Plan du site  
français  English
pixel

Blog du campus SUPINFO Rennes

Sécurité ou espionnage ? La vérité révélée dans Snowden

Publié le 30 novembre 2016 dans Témoignages

Le dernier film d’Oliver Stone aborde un sujet très controversé. Basé sur des faits réels, Snowden livre un état des lieux sur la cyber-surveillance de masse. Etudiant SUPINFO à Rennes, je partage mon opinion sur le blog !

Par EFF-Graphics (Own work) [CC BY 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/3.0)], via Wikimedia Commons

Par EFF-Graphics (Own work) [CC BY 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/3.0)],via Wikimedia Commons

 

Oliver Stone donne une nouvelle dimension à la biographie d’Edward Snowden. Inspiré du livre The Snowden Files et complétant le documentaire Citizenfour (2014), c’est le parfait croisement entre biographie et thriller. Si vous n’avez jamais entendu parler d’Edward Snowden et que vous souhaitez le découvrir à travers ce film, sachez que l’histoire est légèrement romancée.

Connu pour ses films controversés, le réalisateur nous raconte l’histoire d’Edward Snowden, un Américain de nature patriote qui souhaite s’engager dans les forces spéciales. Malheureusement, il se blesse aux jambes et se voit contraint d’abandonner. Il se rabat alors sur la NSA en tant qu’agent de sécurité puis grimpe les échelons. Il se retrouve en mission spéciale à Genève pour la CIA. C’est alors qu’il découvre des dispositifs spéciaux de collecte de données sur l’ensemble des types de télécommunications. Scandalisé par cette violation de la vie privée de chacun, il décide de tout révéler à la presse.

On nous fait rapidement comprendre que la guerre se développe dans une toute autre dimension… Les États-Unis ont ainsi infiltré des réseaux et des infrastructures étrangères (telles que des compagnies d’électricité et des centrales nucléaires) pour y implémenter des logiciels espions et des logiciels malveillants dormants qui pourraient se révéler utiles en cas de conflit.

Affiche Snowden_SUPINFO Rennes

 

Il n’y a pas beaucoup d’action mais l’histoire est passionnante et bien interprétée par des acteurs talentueux tels que Joseph Gordon-Levitt dans le rôle principal, Nicolas Cage, Shailene Woodley et Zachary Quinto. Le montage est bon et l’ensemble des séquences s’enchaine avec fluidité, faisant voyager le spectateur au travers de multiples flash back. Je suis un peu déçu par la bande son : la musique n’est pas assez présente à mon goût. Contrairement au documentaire Citizenfour, le film laisse transparaitre plus d’éléments de la vie privée de Snowden. Il permet de se faire une idée des difficultés qu’a dû surmonter Ed tout au long de ses missions, dans sa vie amoureuse, sa gestion du stress, etc.

Si Edward Snowden est considéré comme un héros par une grande partie de la société, ce n’est pas toujours le cas, notamment dans le contexte actuel où le nouveau président américain Donald Trump le considère comme un lanceur d’alerte dangereux. Il faut savoir qu’aujourd’hui Ed est exilé en Russie et que son avenir est incertain, étant donné les relations amicales entre Trump et Poutine.

Pour conclure, ce film d’actualité permet de se rendre compte de l’ampleur de la surveillance de masse qui s’est énormément développée ces dernières années, et pas seulement aux États-Unis. Je recommande vivement ce film et vous invite à consulter la bande annonce ! Vous pouvez aussi regarder le documentaire Citizenfour pour voir à quoi ressemble le vrai Edward Snowden…

 

Louis S.

Rencontrez SUPINFO Rennes

Rencontrez-nous à l'occasion des Journées Portes-Ouvertes (JPO) organisées dans l'ensemble des campus SUPINFO en France et dans le monde.

Rencontrez SUPINFO Rennes

Contactez SUPINFO Rennes

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur l'établissement ? Vous désirez parler à une conseillère d'orientation ou obtenir une adresse régionale ?

Contactez SUPINFO Rennes
A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels