Plan du site  
français  English
pixel

Blog du campus SUPINFO Rennes

Retour sur le Job Forum !

Publié le 10 décembre 2012 dans Entreprises

Mercredi dernier,  (le 5 Décembre) s’est déroulé le Job Forum au Campus de SUPINFO Rennes. Des entreprises étaient invitées à rencontrer les étudiants pour évaluer leur capacité à se présenter ainsi que leurs compétences dans le domaine technique. Une occasion unique pour les étudiants d’être en contact direct avec le monde professionnel.

Ce sont donc Orange Business services, Alyotech, Apside Credit Mutuel Arkea, Cegid, ETC, Infotel, Isatech, Keyrus, Neo-soft, Orange Business Services, Proservia, SII, Sodifrance, ainsi que Steria qui se sont installés au Campus de Rennes prêt à recevoir, noter et discuter avec les étudiants pour les faire progresser.


A la suite de cet évènement, deux étudiants ont répondu à quelques questions concernant le bilan de cette journée :

Stevenson PROUST (B1)

Comment s’est fait le choix des entreprises que tu as choisis de rencontrer?
Après lecture de la présentation des entreprises, mon choix s’est dirigé vers celles qui me correspondaient le mieux. Etant en B1, j’ai fait mes choix en regardant de prime abord les différents secteurs d’activités sans réellement peser mes capacités.

Comment as-tu préparé tes entretiens?
J’ai longuement préparé mes entretiens, d’une part car c’est un très bon entrainement et d’autre part, je souhaitais compenser ma courte expérience dans le domaine informatique par une bonne aisance à l’oral et une présentation complète de mon parcours.

Quel est ton ressentis sur l’ensemble de tes passages?
Les entreprises ont eu un accueil chaleureux et une qualité d’écoute et de conseil remarquable ! Au départ stressé, je me suis rapidement prêté au jeu et il n’en est ressorti que du positif à la fin de cette journée ! Une excellente expérience.

Penses-tu que ce type de journée est un bon exercice et qu’apporte-t-il selon toi?
J’ai trouvé très intéressant mes différents dialogues avec les entreprises, ils m’ont permis d’avancer, de comprendre les lacunes de mon C.V. et d’optimiser mon temps de parole pour une meilleure présentation de mon parcours et de mes qualités. C’était un excellent entrainement (étant B1) pour les nombreux Job Forums à venir !
Que recherchais-tu en participant au Job Forum?
Je recherchais avant tout un examen de mes capacités d’oral et de mon C.V., j’ai été pleinement satisfait des réponses qui m’ont été faites. Le prochain Job Forum est dans 6 mois, ce qui me laissera le temps de faire les modifications nécessaires.

As-tu eu des propositions pour des stages/emplois possibles?
Je n’ai pas réellement cherché de stage ou d’emploi futur pendant ces entretiens. J’ai cependant échangé C.V. et cartes de visite, cela me permet de me composer un carnet d’adresses dans le milieu de l’informatique.
Des remarques sur des choses positives ou sur des éléments à améliorer pour l’ensemble de l’évènement?
On pourrait penser que 15 minutes représentent une durée relativement courte, mais c’est aussi un bon entrainement pour condenser ses arguments. Peut-être modifier le type d’emploi du temps, un docx.google n’est, selon moi, pas le plus adapté.

Beaucoup de gens ne sont pas à l’aise à l’idée de passer un entretien, as-tu un conseil à leur donner?
Je pense que le meilleur moyen d’avoir de l’aisance à l’oral, c’est d’avoir confiance en soi et en ses arguments. Il est normal de stresser avant un entretien, mais il faut aussi comprendre que les entreprises auront besoin de nous dans un futur proche et qu’elles sont donc intéressées par les étudiants !

Pour terminer, un mot pour décrire l’évènement?
Pour moi, le Job Forum a été un évènement accueillant et accessible. Il permet à chaque étudiant, B1 compris, de faire un pas vers les entreprises et de se faire remarquer. Le Job Forum permet des rencontres à caractère humain et de voir au-delà du simple CV typique de chaque étudiant.


Dede Kazan (M2)

Comment s’est fait le choix des entreprises que tu as choisis de rencontrer?
Je souhaitais trouver un stage principalement sur du décisionnel ou de la mobilité. Ainsi, j’ai focalisé mes recherches sur les entreprises disposant de ce cœur de métier.

Comment as-tu préparé tes entretiens?
Tout d’abord, j’ai commencé par vérifier mon CV (mise à jour et optimisation) et j’ai réalisé des recherches ciblées sur les entreprises que j’allais rencontrer (afin de créer un échange dynamique).

Quel est ton ressentis sur l’ensemble de tes passages?
Pour la plupart de mes entretiens, j’ai été satisfait de l’échange avec le représentant de l’entreprise ainsi que de mes différentes prestations. Les entreprises que j’ai choisis correspondaient à mes attentes. Néanmoins, pour le dernier entretien, je me suis senti moins performant car la fatigue se faisait sentir !

Penses-tu que ce type de journée est un bon exercice et qu’apporte-t-il selon toi?
Ces journées sont des occasions uniques car elles permettent de confronter l’étudiant face à une situation professionnelle réelle ! Cet exercice offre également le privilège de jauger son niveau par rapport aux attentes du marché ainsi que les besoins fonctionnels et techniques des entreprises.

Que recherchais-tu en participant au Job Forum?
Dans un premier temps, je cherchais à rencontrer les professionnels afin de créer un contact positif avec les entreprises. Ensuite, je voulais découvrir les opportunités de stage de fin d’étude notamment pour préparer mon mémoire de fin de cursus.

As-tu eu des propositions pour des stages/emplois possibles?
Je n’ai pas reçu d’offre concrète car les entretiens sont de courte durée (15 minutes). Cependant, certaines entreprises m’ont fortement invité à les recontacter notamment par le biais de leur plateforme web de recrutement ou par courriel

Des remarques sur des choses positives ou sur des éléments à améliorer pour l’ensemble de l’évènement?
L’évènement s’est déroulé dans des conditions idéales ! L’organisation était bien supervisée et il y avait une bonne ambiance dans l’espace étudiant !

Beaucoup de gens ne sont pas à l’aise à l’idée de passer un entretien, as-tu un conseil à leur donner?
Le plus important est de maitriser son parcours scolaire et de connaitre l’entreprise ciblée. La forme et la construction du CV est également primordiale (blocs, visuel etc.). Aussi, la tenue vestimentaire est un critère à ne pas négliger car elle reflète la personnalité du candidat. Le dernier point est le discours adopté devant le professionnel, vous devez utiliser un langage correct et parler calmement (mais pas trop comme même).

Pour terminer, un mot pour décrire l’évènement?
Les journées « Job forum » sont des occasions concrètes pour trouver des stages, des contrats de professionnalisation, pour se faire connaitre auprès de l’entreprise (élargir son réseau) et tout simplement de travailler un entretien face à un professionnel.

Rencontrez SUPINFO Rennes

Rencontrez-nous à l'occasion des Journées Portes-Ouvertes (JPO) organisées dans l'ensemble des campus SUPINFO en France et dans le monde.

Rencontrez SUPINFO Rennes

Contactez SUPINFO Rennes

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur l'établissement ? Vous désirez parler à une conseillère d'orientation ou obtenir une adresse régionale ?

Contactez SUPINFO Rennes
A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels