Plan du site  
français  English
pixel

Blog du campus SUPINFO Rennes

Retour sur le Devcamp Spécial JavaScript à la Cantine Numérique

Publié le 16 avril 2013 dans Évènements

Mercredi 10 avril à 18h30 s’est déroulé le lancement du JavaScript User Group rennais. Le but était de commencer à rassembler une communauté autour du langage JavaScript et ses nombreuses évolutions.

Pour lancer ce projet, un peu plus de 50 personnes étaient présentes pour découvrir dans un premier temps WebStorm, présenté par Marc Audefroy, Etudiant en B3 à SUPINFO Rennes. WebStorm est un IDE (Integrated Development Environment) très complet, créé par JetBrain et proposant des fonctionnalités efficaces pour le développement en JavaScript, et en langages web plus généralement. WebStorm dispose par exemple d’un versioning automatique de fichiers, mais également d’une interface de ligne de commande.

Il est également possible de démarrer depuis WebStorm son serveur node.js et de débugger ses projets JavaScript. Webstorm propose la création et le support de plusieurs types de fichiers, y compris les langages syntaxiques simplifiés tels que CoffeeScript, TypeScript ou encore Jade (HTML). Cette liste de fonctionnalités n’est pas exhaustive. Si vous souhaitez découvrir et tester cet IDE ; WebStorm est en disponible en version d’évaluation pour une durée de 30 jours.

http://www.jetbrains.com/webstorm/

La deuxième partie de ce Devcamp a portée sur « CoffeeScript » et « TypeScript », deux langages permettant de simplifier la syntaxe de JavaScript. Toujours présenté par Marc Audefroy, il explique que le langage JavaScript à une syntaxe assez complexe et très peu intuitive. C’est pourquoi des langages simplifiés ont été créés. « CoffeeScript » tout d’abord propose une syntaxe très épurée, très proche du Python, Ruby ou Haskell. Son but est évidement de réaliser la même chose que du code JavaScript, mais avec le moins de lignes possible.

Marc nous fait une démonstration indiquant qu’on peut écrire jusqu’à deux fois moins de code pour réaliser la même chose. Le code écrit est ensuite compilé pour donner du JavaScript. « TypeScript » quand à lui propose le même principe de simplification de syntaxe. Il propose une écriture du code plus proche du C#. Tout comme CoffeeScript, le code est compilé pour donner du JavaScript. Il est possible d’insérer du code JavaScript classique dans du CoffeeScript ou du TypeScript.

http://coffeescript.org/
http://www.typescriptlang.org/

La cantine numérique

La soirée s’est poursuivie avec une présentation de Florian Strzelecki, des Events avec JavaScript. Il explique que les développeurs utilisent les events prédéfinis de JavaScript. Les events ou évènements en français sont les éléments qui détectent une action avec l’interface ou un changement, par exemple onclick ou onsubmit, et en conséquence peuvent appeler une fonction. Mais ces events, sont utilisés à tout va et les développeurs se retrouvent à mélanger la vue (HTML) et le code logique.

Le résultat est donc peu propre et très peu pratique lorsque l’on souhaite modifier/ajouter des éléments après avoir fini un projet. Florien nous fais donc découvrir une fonctionnalité existante de JavaScript permettant de créer ses propres events avec « new CustomEvent ». Très peu de développeurs prennent l’initiative d’employer les « Custom Events », mais ils simplifient beaucoup de choses et permettent un code plus propre.

Pour conclure ce Devcamp spécial Javascript, Nicolas Pennec a pu faire découvrir AngularJS, le « SuperHeroic JavaScript MVW Framwork ». AngularJS est un framework Javascript créé par Google. Il est basé sur une architecture « Model, View, Whatever you want ». MVW avec le W pour Whatever you want parce qu’il est possible d’en faire ce que l’on souhaite.

Il est très malléable et permet de s’adapter à n’importe quel projet. Il est très efficace pour ordonner le DOM très logiquement ainsi que de proposer du binding à double sens : du modèle à la vue puis de la vue au modèle pour s’échanger les données. Cela permet également de mieux ordonner le code de façon propre. Les données d’un côté, la vue de l’autre.

Il y a bien évidemment beaucoup d’autres fonctionnalités et raccourcis de langages dans AngularJS. Un des avantages du framwork est qu’il ne rentre pas en conflit avec des librairies ajoutées telles que jQuery.

http://angularjs.org/

Un très bon commencement pour ce lancement du JavaScript User Group rennais qui a montré qu’il y avait des gens intéressés et motivés pour faire vivre le développement du langage JavaScript.

Antoine Le Chapelain

Liste des Intervenants :

Nicolas Pennec
Florian Strzelecki
Marc Audefroy

Informations sur le JavaScript User Group et sur l’évènement :
http://plus.google.com/100625671675711123478
http://twitter.com/RennesJS
http://www.lacantine-rennes.net/2013/04/devcamp-7-lancement-du-javascript-user-group-rennais/

Rencontrez SUPINFO Rennes

Rencontrez-nous à l'occasion des Journées Portes-Ouvertes (JPO) organisées dans l'ensemble des campus SUPINFO en France et dans le monde.

Rencontrez SUPINFO Rennes

Contactez SUPINFO Rennes

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur l'établissement ? Vous désirez parler à une conseillère d'orientation ou obtenir une adresse régionale ?

Contactez SUPINFO Rennes
A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels