Plan du site  
français  English
pixel

Blog du campus SUPINFO Rennes

REPORTAGE EXCLUSIF SUPINFO RENNES

Publié le 10 janvier 2017 dans Témoignages

La vérité vraie sur les élèves-ingénieurs en informatique

Découvrez les résultats d’une enquête exceptionnelle ! Infiltrée durant 9 mois au cœur de la célèbre pouponnière d’informaticiens, notre reportrice spéciale révèle au grand jour les mœurs d’un microcosme méconnu. Attention : propos et images chocs.

Découvrons enfin ce qu'il se passe vraiment de l'autre côté!

Découvrons enfin ce qu’il se passe de l’autre côté!

 

Premier constat : l’élève-ingénieur en informatique entretient avec son ordinateur une relation très étroite, qui va généralement bien au-delà de ce que sa formation requiert. La préparation au titre d’Expert en Informatique et Systèmes d’Information ne semble pas exempte de tout risque de fusion entre l’homme et la machine. Pour 90% des étudiants observés, cette fusion se manifeste de manière assez spectaculaire.

Une prise de greffe étudiant-ordinateur captée sur le vif.

Une prise de greffe étudiant-ordinateur captée sur le vif.

Ici, la greffe remonte à de nombreuses années.

Ici, la greffe remonte à de nombreuses années.

 

L’appartenance à une forme de geek-attitude est également extrêmement répandue. Toutefois l’obtention de chiffres précis s’avère très délicate. Pour bien saisir toute la complexité du sujet, prière de consulter To be geek or not to be et To be geek… Le vif du sujet.

En vrai, il sont sympas!

En vrai, il sont sympas!

 

Autre constat : en dehors d’une pratique assidue du tennis de table dans l’espace étudiant (essentiellement chez les 2ème année, pour une raison restée inexpliquée), ils participent au quotidien à toutes sortes d’activités cryptées, inintelligibles pour le commun des mortels.

Activité « montage d’une tour de spaghetti surmontée d’un marshmallow » pour les Master 1. Un jour comme un autre sur le campus.

Activité « tour de spaghetti surmontée d’un marshmallow » pour les Master 1. Un jour comme un autre sur le campus.

Activité « on lèves les mains bien haut » lors du Marathon Révisions.

Activité « on lève les mains bien haut » lors du Marathon Révisions.

Activité « cours de 1LIN, 1ADS, 1OSS ou heinQUOI ? »… Mystère reste entier.

Activité « cours de 1LIN, 1ADS, 1OSS, 1SEC ou heinQUOI ? »… Il y en a pour tous les goûts.

Activité "on s'enferme dans un caisson pour préparer avec sérieux L'Arene du mercredi soir".

Activité « on s’enferme dans un caisson pour se protéger des dures réalités de ce monde avec le sourire ».

 

En creusant un peu, le constat d’une certaine « normalité » voit aussi le jour.

Régime geek ? Noooon, ces jeunes gens se nourrissent simplement comme de vrais étudiants.

Régime geek ? Noooon, ces jeunes gens se nourrissent simplement comme de vrais étudiants.

Et il n’est jamais nécessaire de leur dire de ranger-nettoyer.

Et il n’est jamais nécessaire de leur dire de ranger-nettoyer.

 

Cependant, et c’est bien là le constat majeur de cette enquête, les mots restent impuissants à décrire la grande majorité des phénomènes qui se produisent sur le campus.

Que dire?

Que dire?

 

Contre toute attente, notre reportrice spéciale, dont nous garderons l’anonymat pour des raisons évidentes, révèle également le caractère attachant de ces singuliers élèves-ingénieurs en informatique. C’est même avec une certaine émotion qu’elle clôt son enquête, mais aussi avec la satisfaction professionnelle d’avoir traité un sujet fort intéressant.

 

S.B.

 

PS : Un remerciement particulier au Campus Manager qui a permis la réalisation de cette opération d’infiltration dans les meilleures conditions.

Rencontrez SUPINFO Rennes

Rencontrez-nous à l'occasion des Journées Portes-Ouvertes (JPO) organisées dans l'ensemble des campus SUPINFO en France et dans le monde.

Rencontrez SUPINFO Rennes

Contactez SUPINFO Rennes

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur l'établissement ? Vous désirez parler à une conseillère d'orientation ou obtenir une adresse régionale ?

Contactez SUPINFO Rennes
A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels