Plan du site  
français  English
pixel

Blog du campus SUPINFO Rennes

L’univers de la science fiction divise…

Publié le 27 janvier 2017 dans Actualités du Campus

Passengers : encore une fiction dramatique à gros budget avec des défauts…

L’univers de la science fiction divise souvent : ceux qui aiment et ceux qui détestent.

Si comme moi vous faites partie de ceux qui aiment alors vous vous intéresserez sûrement de près ou de loin au film Passengers sorti fin décembre. Je suis donc aller le voir et je vous donne mon avis.

Affiche du film

Affiche du film Passengers – Avec Jennifer LAWRENCE et Chris PRATT

Comme souvent dans ce genre de film on retrouve des éléments clefs… Anticipation du futur, catastrophe sur Terre… Bref ici, on nous dit que ceux qui ont de l’argent peuvent partir sur une exoplanète très, très loin (à des années lumières de notre chère planète bleue) et construire une nouvelle vie pleine de joie sur une planète toute propre, toute neuve…

Jusque-là tout va bien; mais alors que se passe t-il ?

Chacun dort dans une capsule du futur qui permet d’arrêter le métabolisme du corps humain pour le conserver dans un état proche du neuf et ainsi mieux peupler l’exoplanète sans arriver mort de vieillesse (rendez-vous compte, le trajet dure 120 années). Mais voilà que Jim Preston se réveille alors qu’il lui reste 90 ans à voyager. Il n’a aucun moyen de se rendormir et doit donc vivre seul au sein du vaisseau Avalon pourtant prêt à accueillir 5000 personnes. Comme par hasard Jim est mécanicien et sait tout faire… Après un an de vie solitaire, il a fait du vaisseau sa maison et s’amuse avec quelques robots en service. Malgré des pensées suicidaires galactiques il trouve mieux à faire : réveiller la femme de ses rêves.

Il se pose alors une question existentielle : doit-il dire à cette femme qu’il l’a réveillé… ? Doit-il lui mentir ? Que penserait-elle de se savoir condamnée elle aussi dans un vaisseau spatial pour le restant de ces jours ?

Et vous, que feriez-vous à sa place ?

Dans l’esprit, on part sur un Blockbuster de SF alliant science fiction et gros budget, le film à tous les ingrédients pour plaire aux amateurs de sensation fortes…

Qui à parlé de sensations fortes et d’actions ? Ah oui ! la bande annonce.

 

J’ai été déçu par ce film :( outre le fait d’avoir été allègrement spolié par la bande annonce (on se rend rapidement compte que tout était dedans), le film comporte de nombreux défauts.

Alors que la bande annonce dynamique nous promet une soirée ciné de folie, on se retrouve finalement avec un scénario pas trop mal mais qui manque de peps. Même si le spectateur est tout de suite plongé dans l’ambiance, l’enchaînement des événements est mou et on se retrouve souvent avec l’envie d’appuyer sur un bouton « avance rapide ». Dommage !

Le film met donc du temps à démarrer, il manque de surprises et de suspens, trop de scènes prévisibles, des clichés de blockbuster en somme.

D’ailleurs, tout cela se voit dans les sondages des tomates pourries (comprenez le site Rotten Tomatoes) avec une note moyenne de 5/10 et une place au Box Office bien loin derrière Rogue One : A Star Wars Story.

 

Finalement, ce sont les acteurs qui font le film : Jennifer Lawrence, l’actrice la plus cher du cinéma nous fait accrocher, et son duo avec Chris Pratt n’en est pas moins détonnant.

De plus il y a quand même quelques scènes très belles et de bonnes idées dans le scénario.

 

On remarquera quelques détails intéressants (on a le temps en 2h) : notamment les dialogues avec les robots comme par exemple lorsque Jim se confie au robot barman, il lui demande conseil, le prend pour son ami, mais ce dernier lui répond que c’est une question existentielle à laquelle un robot ne peut répondre. Même chose lorsque Aurora Lane répète à l’androïde qu’il ne peut pas comprendre : un robot n’a aucune émotion.

 

Ce film étant une projection dans le futur, il nous amène tout de même à se demander : et si c’était possible ???

Si vous aussi vous l’avez vu et que vous avez été déçu par la fin, faites comme moi, imaginez la suite ;-)

Louis S.

SUPINFO - FILM – AVIS – CRITIQUE

Rencontrez SUPINFO Rennes

Rencontrez-nous à l'occasion des Journées Portes-Ouvertes (JPO) organisées dans l'ensemble des campus SUPINFO en France et dans le monde.

Rencontrez SUPINFO Rennes

Contactez SUPINFO Rennes

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur l'établissement ? Vous désirez parler à une conseillère d'orientation ou obtenir une adresse régionale ?

Contactez SUPINFO Rennes
A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels