30 ans que durait cette légende urbaine… Cette semaine la rumeur prend donc fin !
Revenons quelques années auparavant. Atari, pionnier dans le domaine du jeu vidéo, fait face depuis le début des années 80 à une rude concurrence. Nous sommes en 1982, et Atari décide de développer pour sa console, la 2600, le jeu E.T. l’Extraterrestre. Il s’agit là de surfer sur le succès planétaire du film de Spielberg, afin d’en faire best-seller, car l’achat de la licence a tout de même couté entre 20 et 25 millions de dollars.
Cependant, la période de noël approche à grand pas, si bien qu’Atari laisse 5 semaines aux développeurs pour créer le jeu. Les prévisions de vente sont telles que l’éditeur lance alors la production de quatre millions d’unités.
[youtube http://youtu.be/_Bxnq0BYWJ0]
Malheureusement le peu de temps accordé aux développeurs et le ‘Krach du jeu vidéo de 1983’ n’a pas épargné Atari : la sortie du jeu fait un véritable tollé, seulement 1,5 millions d’unités sont écoulées, et un jeu qui aujourd’hui est « amicalement » considéré comme le pire jeu de tous les temps. Un an plus tard, Atari revendra sa division ‘Ordinateur et Console de Jeu’…
C’est à partir de cette période qu’une légende urbaine est née, basée sur quelques témoignages, mais toujours démentie par la société: Atari aurait enterré en 1983 ses millions de cartouches invendues dans le désert.
Mais finalement, c’est donc cette semaine, après un an de fouilles infructueuses, qu’une équipe co-financée par Microsoft a enfin trouvé le trésor enterré.
Atari, anciennement leader incontesté du secteur du jeu vidéo et tristement disparu en 2013, a donc bel et bien déchargé des millions d’invendus dans le désert du Nouveau-Mexique en 1983, ce qui met fin à 30 ans de rumeur.
[youtube http://youtu.be/NHXK2mKtu20]
Rennes, le 6 mai 2014,
Audran CHAUCHEFOIN,
Etudiant SUPINFO Rennes