Plan du site  
français  English
pixel

Blog du campus SUPINFO Rennes

Etes-vous petite ou grande entreprise ?

Publié le 11 février 2014 dans Témoignages

Durant mes cinq années d’études, j’ai été amené à faire des stages dans des entreprises de tailles différentes. Il va de soi que l’organisation managériale entre une entreprise de plusieurs centaines de personnes, et une petite entreprise d’une dizaine de personnes est totalement différente. Les répercussions de ces différences sur la manière de travailler ou d’aborder les missions proposées sont nombreuses. Cet article a pour but d’exposer ces différences afin de permettre aux étudiants d’avoir une idée de la manière d’appréhender leur stage suivant la taille de l’entreprise qui va les accueillir. Je tiens aussi à préciser que je généralise afin de donner une idée globale et que ce n’est qu’un avis personnel.

Lorsque vous arrivez dans une grande entreprise, vous intégrez un service ou un département particulier, par exemple le service informatique, avec à sa tête le DSI (Directeur du Service Informatique). Cependant, la plupart du temps, vous intégrerez un « sous-service », ou peut-être même un « sous-sous-service » ! Par exemple, le service études et développement, le service infrastructure, architecture et projets, ou le service exploitation et production, qui sont tous trois des branches du service informatique. Plus une entreprise a d’employés et plus les rôles et compétences sont segmentés. On retrouve ici un peu l’idée de la chaine d’usine. Chacun à un rôle à remplir et doit s’y tenir. Ce modèle peut être un atout, comme un problème, si par exemple le management a des lacunes. Le plus grand problème que l’on rencontre dans ce cas est celui de la communication entre services. Une mauvaise communication entre les services risque d’engendrer, au-delà d’une mauvaise gestion des projets, des conflits entre les employés. Cependant, et depuis quelques années déjà, l’aspect management est pris très au sérieux dans les grandes sociétés, et on convient de plus en plus qu’un bon management est le pilier d’une bonne efficience. Pour revenir au stagiaire intégrant un service informatique dans une grande société, il risque de se confronter à une hiérarchisation importante, pouvant lui donner l’impression d’une certaine isolation dans son travail.

trouver sa place

Quelle entreprise ?

Dans les petites sociétés, les rôles sont souvent beaucoup plus ambigus. Chacun doit savoir plus ou moins ce que font les autres, et souvent, on est tous amené un jour ou l’autre à faire le travail d’un autre, compte tenu des compétences de chacun bien sûr. Ce qui veut dire que, dans une startup ou petite entreprise, on se doit d’être polyvalent, et ne pas avoir peur de sortir de son champ de compétence à n’importe quel moment. Dans une petite entreprise à taille humaine, d’une dizaine ou vingtaines de personnes, la hiérarchisation étant moins profonde les relations sont plus aisées et instinctives. D’un point de vue du travail, le partage des compétences est aussi facilité par la proximité, ce qui permet la plupart du temps, en plus d’étendre son champ de compétences, d’apporter son aide à une autre personne afin de résoudre un problème plus rapidement. Lors de l’absence d’une personne, il est important que l’on puisse supporter un minimum les tâches dont il s’occupe afin de ne pas immobiliser la production de l’entreprise. Travailler au sein d’une entreprise à taille humaine permet donc, la plupart du temps, d’étendre ses compétences et de varier ses intérêts dans différents domaines, tout en apportant une polyvalence concrète d’un point de vue technique.

L'entreprise facilite la montée en compétences

Le stage en entreprise pour dynamiser les compétences

Que l’on intègre une grande entreprise ou une petite, le travail à fournir en milieu professionnel est toujours important. Dans tous les cas, privilégier l’humain est le meilleur moyen d’être efficient dans son travail, mais aussi de progresser d’un point vue technique par le partage de connaissances et de compétences. Et vous, alors petite ou grande entreprise ?

Rennes, le 11 février 2014.

Christophe HULLO

Etudiant 5ème année

SUPINFO Rennes

 

Rencontrez SUPINFO Rennes

Rencontrez-nous à l'occasion des Journées Portes-Ouvertes (JPO) organisées dans l'ensemble des campus SUPINFO en France et dans le monde.

Rencontrez SUPINFO Rennes

Contactez SUPINFO Rennes

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur l'établissement ? Vous désirez parler à une conseillère d'orientation ou obtenir une adresse régionale ?

Contactez SUPINFO Rennes
A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels