Plan du site  
français  English
pixel

Blog du campus SUPINFO Rennes

Deux mots clefs pour réussir : curiosité et organisation

Publié le 19 février 2014 dans Témoignages

Passionné par tout ce qui touche aux nouvelles technologies en générale, j’ai développé au fil de mes années d’études un attrait particulier pour tout ce qui touche à la sécurité des systèmes et réseaux informatique. Ce domaine demande une mise à niveau constante de ses compétences et une veille quotidienne face aux nouvelles menaces ou technologies qui émergent à « vitesse grand V ». Comment traiter une masse d’information aussi importante et continue ? Tout simplement en s’intéressant aux sujets qui nous passionnent, et en allant chercher encore plus loin, mais aussi en mettant en pratique très rapidement ce que l’on vient d’apprendre.

le net : une ressource infinie...

Curiosité

Prenons le cas concret d’un stage. Première semaine, on vous donne une mission à réaliser sur une technologie que vous ne maîtrisez pas ou peu. La première chose que l’on fera, c’est d’aller sur Google et rechercher des informations à ce sujet. Cependant, on sait tous que la recherche d’informations sur internet peut s’avérer sans fin, et il ne faut pas perdre de vue que l’on est dans une situation professionnelle et qu’on nous demande d’être productifs. Il va donc falloir à un moment, savoir prendre des risques, et se lancer. Il n’y a rien de tel que de faire des erreurs pour apprendre et monter en compétences. C’est par la pratique que l’on progresse, mais si on prend des risques, il faut les prendre intelligemment, et ne pas faire quelque chose d’irréversible. C’est ici qu’une bonne organisation rentre en jeu.

s'organiser est la clef de la réussite

organisation

L’organisation de son travail est propre à chacun. Je pense cependant que la prise de note au fur et à mesure de ce que l’on fait est une bonne méthode. Dans le milieu professionnel, comme académique, on est souvent amené à faire quelque chose, puis ne plus y revenir avant des mois, voire années. A moins d’être Rain Man, il est parfois difficile de se rappeler ce que l’on a fait, et comment on l’a fait si cela remonte à plus d’une année. La prise de note sert à pallier à ce problème. De plus, si un problème survient, on saura très vite parcourir ses notes afin de nous aider à situer le problème, et à ne pas le réitérer par la suite si on se retrouve confronté à la même situation. Etre organisé, cela peut se traduire sur le cours terme par une petite perte de temps, mais on s’apercevra très vite que sur le long terme, cela nous fait gagner un temps précieux lorsqu’un problème survient, et tout informaticien en conviendra, il y a toujours un problème à un moment ou un autre.

Ainsi, allier curiosité et organisation et un moyen excellent pour monter en compétence et gagner du temps. J’aime à penser qu’au-delà des compétences technique qu’un cursus académique nous apporte, il nous apprend aussi à savoir chercher par soi-même de manière rapide et efficace les solutions à nos problèmes, que ce soit dans le domaine que l’on étudie, ou dans sa vie en général.

Rennes, le 19 février 2014,

Christophe HULLO

Etudiant 5ème année,

SUPINFO Rennes

 

 

 

Rencontrez SUPINFO Rennes

Rencontrez-nous à l'occasion des Journées Portes-Ouvertes (JPO) organisées dans l'ensemble des campus SUPINFO en France et dans le monde.

Rencontrez SUPINFO Rennes

Contactez SUPINFO Rennes

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur l'établissement ? Vous désirez parler à une conseillère d'orientation ou obtenir une adresse régionale ?

Contactez SUPINFO Rennes
A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels